OEUVRES EN VENTE DE PIERRE SOULAGES, SOUS RESERVE DE TRANSACTION EN COURS.
Pierre Soulages, né en décembre 1919 à Rodez dans l'Aveyron, est un peintre et graveur français
Associé la fin des années 1940 à l'art abstrait et depuis considéré comme l'une des figures majeures de ce mouvement. Dès l'âge de 18 ans, il est admis à l'école nationale des Beaux-arts de Paris mais jugeant la qualité de l'enseignement il refuse d'y rentrer et décide de retourner à Rodez.
Ce n'est qu'à partir de 1946 après la libération de la France qu'il peut enfin se consacrer pleinement à la peinture et s'installe en banlieue parisienne. Ses brous aux noix, compositions charpentées de larges tracés bruns, se font très vite remarquer tant elles se démarquent de la peinture demi-figurative et très colorée de l'après guerre, qualifiée de néo-fauviste.
Le noir domine dans les toiles sombres et abstraites de Pierre Soulages. De fait, dès les années 1960 et 1970 les noirs sur fond sont l'objet privilégié de ses recherches. Les noirs de texture concernent tout particulièrement la série des Outrenoirs, amorcée en 1979 lorsqu'il commence à recouvrir entièrement la surface de ses toiles d'une épaisse couche de peinture noire. Cette série confère à la matière de ses toiles une dimension sculpturale que l'on trouve toutefois dans les œuvres antérieures. De même, ses noirs avec couleurs, développés dans les premiers travaux, sont à nouveau explorés dans les œuvres tardives lorsqu'il unit ses noirs au bleu outremer.
Que ce soit dans la transparence des vitraux ou les reflets de la matière noire qu'il modèle à la surface de ses toiles, Soulages en vient progressivement à peindre directement avec la lumière. Dans ses Outrenoirs, il obtient des gris et des éclats de blanc à partir des seuls effets de brillance que produisent les reliefs prononcés de l'huile et plus tard de l'acrylique. Il ne s'agit pas d'impressionner le spectateur par une multitude de reflets éblouissants mais, précisément, d'attirer l'attention sur des phénomènes discrets et contenus tels que les contrastes qui se déplacent avec le spectateur.
Pierre Soulages est l'un des principaux représentants de la peinture informelle et il est aujourd'hui représenté dans plus de 110 musées sur tous les continents avec plus de 230 peintures. Dès le début des années 50, ses œuvres sont acquises par la Phillips Gallery à Washington DC, le Guggenheim Museum et le Museum of Modern Art à New-York, la Tate Gallery à Londres, le Museu de arte moderna à Rio de Janeiro, etc…
Le centre Pompidou lui consacre en octobre 2009 la plus grande rétrospective jamais consacrée à un artiste vivant par le Centre depuis le début des années 1980, une rétrospective qui reste à ce jour l'une des expositions les plus visitées du musée. Il est également le premier artiste vivant à avoir été invité à exposer au musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg. De plus, à la suite d'une donation exceptionnelle de la part de l'artiste, le musée Soulages à Rodez est inauguré en mai 2014 avec l'ouverture de la première exposition temporaire «Outrenoir en Europe, musées et fondations».
Associé la fin des années 1940 à l'art abstrait et depuis considéré comme l'une des figures majeures de ce mouvement. Dès l'âge de 18 ans, il est admis à l'école nationale des Beaux-arts de Paris mais jugeant la qualité de l'enseignement il refuse d'y rentrer et décide de retourner à Rodez.
Ce n'est qu'à partir de 1946 après la libération de la France qu'il peut enfin se consacrer pleinement à la peinture et s'installe en banlieue parisienne. Ses brous aux noix, compositions charpentées de larges tracés bruns, se font très vite remarquer tant elles se démarquent de la peinture demi-figurative et très colorée de l'après guerre, qualifiée de néo-fauviste.
Le noir domine dans les toiles sombres et abstraites de Pierre Soulages. De fait, dès les années 1960 et 1970 les noirs sur fond sont l'objet privilégié de ses recherches. Les noirs de texture concernent tout particulièrement la série des Outrenoirs, amorcée en 1979 lorsqu'il commence à recouvrir entièrement la surface de ses toiles d'une épaisse couche de peinture noire. Cette série confère à la matière de ses toiles une dimension sculpturale que l'on trouve toutefois dans les œuvres antérieures. De même, ses noirs avec couleurs, développés dans les premiers travaux, sont à nouveau explorés dans les œuvres tardives lorsqu'il unit ses noirs au bleu outremer.
Que ce soit dans la transparence des vitraux ou les reflets de la matière noire qu'il modèle à la surface de ses toiles, Soulages en vient progressivement à peindre directement avec la lumière. Dans ses Outrenoirs, il obtient des gris et des éclats de blanc à partir des seuls effets de brillance que produisent les reliefs prononcés de l'huile et plus tard de l'acrylique. Il ne s'agit pas d'impressionner le spectateur par une multitude de reflets éblouissants mais, précisément, d'attirer l'attention sur des phénomènes discrets et contenus tels que les contrastes qui se déplacent avec le spectateur.
Pierre Soulages est l'un des principaux représentants de la peinture informelle et il est aujourd'hui représenté dans plus de 110 musées sur tous les continents avec plus de 230 peintures. Dès le début des années 50, ses œuvres sont acquises par la Phillips Gallery à Washington DC, le Guggenheim Museum et le Museum of Modern Art à New-York, la Tate Gallery à Londres, le Museu de arte moderna à Rio de Janeiro, etc…
Le centre Pompidou lui consacre en octobre 2009 la plus grande rétrospective jamais consacrée à un artiste vivant par le Centre depuis le début des années 1980, une rétrospective qui reste à ce jour l'une des expositions les plus visitées du musée. Il est également le premier artiste vivant à avoir été invité à exposer au musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg. De plus, à la suite d'une donation exceptionnelle de la part de l'artiste, le musée Soulages à Rodez est inauguré en mai 2014 avec l'ouverture de la première exposition temporaire «Outrenoir en Europe, musées et fondations».