ERNEST PIGNON-ERNEST


EXTASES


Lithographie originale de Ernest Pignon-Ernest.

Signée et numérotée par l'artiste.

40 EXEMPLAIRES.

Dimensions : 60 x 80  cm
Année d'édition : 2015.

Livrée non encadrée
Livrée avec certificat d'authenticité.


----------------------------

Frais d'Emballage, Livraison et Assurances Offerts.

----------------------------


Ernest Pignon-Ernest, ambassadeur de l'art urbain en France, est né à Nice en 1942.
Avec son fusain ou sa pierre noire, il esquisse dans son atelier des silhouettes à taille humaine sur des affiches qu'il colle ensuite dans les rues. Travaillant à l'aide de gommes crantées de différentes tailles il peaufine les ombres et donne à ses portraits réalisme et profondeur. Tel un oiseau de nuit, c'est une fois la pénombre tombée qu'il chasse les murs sur lesquels il compte créer. Discrétion et rapidité sont les maîtres mots pour ses errances nocturnes.

Aux côtés de Daniel Buren et Gérard Zlotykamien, Ernest-Pignon Ernest à marqué l'Histoire de l'art en étant l'un des pères fondateurs du street-art en France. Depuis les années 1980, il déploie onirisme et poésie dans des allées et ruelles traçant derrière lui le sillon pour les générations d'artistes peintre qui vont suivre.
L'artiste accorde également une grande importance au fait que sa création artistique doivent s'intégrer visuellement à son contexte. Ses figures humaines génèrent des face à faces avec les passants, ils interpellent tout en faisant partie de la rue.
Durant toute sa vie, l'artiste va défendre des causes sociétales majeures et s'impliquer politiquement comme artistiquement.

Son parcours et ses voyages vont l'amener à être confronté à des scènes d'horreur. Il est tout d'abord frappé par les événements d'apocalypses qui ont marqués Nagasaki et dont les murs gardent l'empreinte, il voit des ombres laissées sous l'impact du choc. Par la suite, c'est en Afrique Sud qu'il va percevoir l'étendu des ravages causés par le sida.
Ernest-Pignon-Ernest parvient à capter la beauté et l'effroi du monde, parfois en une même œuvre. Il fait jaillir l'essence de ces deux univers pour interpeller et agir sur les consciences avec finesse et délicatesse.
Une grande rétrospective au Palais des Papes en Avignon lui a été consacrée en 2019. Elle a attiré plus de 400.000 visiteurs.