Planches Originales de Bande Dessinée, Comics, Celluloïd de Mangas et Animés (disponibles sous réserve de transaction en cours).

  • SPIDER-MAN / MARVEL


    Planche Originale "Spider-Man contre le Scorpion page 2"
    Marvel (Parution Télé Junior N°40 1980)
    Dessins de Gérald Forton. Encre de chine 29X43 cm
    Télé Junior était un magazine français qui présentait des histoires exclusives des héros Marvel, écrites par des scénaristes Marvel et dessinées par des auteurs français. La réalité alternative Terre-77831 est la réalité dans laquelle est ancrée les histoires parues dans Télé Junior. La désignation de l'univers pour cette réalité provient de la liste numérotée des Terres alternatives figurant dans l'annexe du "Handbook of the Marvel Universe". Depuis cette désignation originale, d'autres histoires françaises ont été découvertes et, selon la mise à jour de l'article de l'annexe sur Spider-Woman, les histoires françaises de Télé Junior s'inscriraient dans la Terre-616 (réalité principale de l'univers Marvel).


  • CONAN / MARVEL


    Savage Sword Of Conan #72 page 50 (Marvel 1981)
    Dessins John Buscema encré par Ernie Chan.
    Encre de chine 29X43 cm
    Conan traverse les terres arides de Shem, ravagées par une sécheresse et la peur d’un monstre géant. Après avoir secouru une survivante d’une ferme détruite, il découvre qu’un sorcier règne sur une cité protégée par des rempart et une énorme porte (cette planche) et vouée au culte d’un dieu en forme de tortue. Le sorcier avoue avoir trahi son frère, fondateur de la ville, et déclenché la colère du véritable dieu, dont la créature colossale revient semer la destruction. Conan affronte ce chaos et survit à la chute de la cité, témoin de la punition divine que s’est attirée Shem par orgueil et impiété.


  • DRAGON BALL / Akira Toriyama (Studios Toei)


    Dragon Ball épisode 101 « Le Combat décisif ! Son Goku contre Tenshin Han ».
    Akira Toriyama (Studios Toei) 1988.
    Celluloid 27X24,5 cm réalisé à l’Encre de chine et gouache sur décor original 41X30.5 cm
    Tenshin-Han préparant l’attaque Shiyōken.
    Le Shiyōken est une technique de métamorphose corporelle développée par Tenshinhan, un maître des arts martiaux issu de l’école de la Grue (grue-tsuru sen’in). En l’utilisant, Tenshinhan fait pousser deux bras supplémentaires à partir de ses côtes, ce qui lui donne quatre bras au total.
    L’épisode s’inscrit dans le 22e Tenkaichi Budokai, arc diffusé entre février et mai 1988. C’est l’un des combats les plus techniques et équilibrés de toute la première série Dragon Ball, marquant le sommet de la période « arts martiaux classiques ».


  • SAILOR MOON (Studios Toei)

    Sailor Moon épisode 99 (numérotation globale au sein de la série) correspond à l’épisode 10 de la saison S (la saison correspond à la saison 3) diffusé au Japon le 18 Juin 1994
    Naoko Takeuchi (Studio Toei).
    Encre de chine et gouache sans décors

     33X26,5 cm
    Celluloid de fin de l’épisode mettant en scène Rei Hino quittant Yuuchirou (amour inavoué).


  • SPIDER-MAN / MARVEL


    Web Of Spider-Man N°96 page 10.
    Dessins Alex Saviuk encré par Josef Rubinstein et Dan Panosian. Encre de chine (29X43 cm)
    Marvel Comics 1992
    (cette planche) Dans les égouts de Manhattan, Spider-Man tente d’échapper aux Deathspawn pour sauver des otages destinés à ressusciter Deathwatch. Séparé de Ghost Rider et Blaze, il parvient à inonder les tunnels pour disperser les créatures.
    Pendant ce temps, Venom affronte Demogoblin et le Spider-Doppelganger, qui torturent Hobgoblin. Ghost Rider et Blaze combattent un autre groupe de Deathspawn, mais leur prisonnier explose avant de révéler où sont les captifs. Spider-Man rejoint ses alliés, aide à libérer les otages et provoque l’effondrement d’un tunnel pour retenir les ennemis. Refusant d’abandonner Hobgoblin, il retourne le sauver, croisant à nouveau Venom. Après une brève alliance forcée, Venom s’en prend à Spider-Man, jusqu’à ce que Ghost Rider intervienne. Furieux, Venom jure de se venger du Spirit of Vengeance.


  • GREEN LANTERN / DC COMICS


    Planche Originale Keith Pollard Green Lantern #157 page 19 

    DC Comics 1982
    Dessins de Keith Pollard et Encré par Mike DeCarlo
    Encre de chine 27,5X40,5 cm
    Planche mettant scène Green Lanter (Hal Jordan et son ennemi juré Hector Hammond
    Green Lantern détruit son astéroïde-refuge, libérant une roche que son ennemi Hector Hammond utilise pour retrouver sa mobilité et s’évader. Après un affrontement spatial, Hammond perd ses pouvoirs et choisit de retourner en prison.
    Dans cette planche : Depuis l’espace, Hal crée un double d’énergie pour vérifier sa capture, puis envoie un message d’amour à Carol Ferris avant de reprendre son exil.


  • CASIMIR


    Casimir


    Dessin réalisé à l’encre de chine et aquarelle par Alain Duval

    Parution magazine Casimir circa 1980


  • CORTO MALTESE


    Corto Maltese N°17 « La ligne de vie » page 42 (Casterman 2024).
    Dessins de Rùben Pellejero
    Encre de chine 37,5X45 cm
    Corto se trouve au Mexique à la fin des années 1920, en pleine guerre des Cristeros, un conflit sanglant entre le gouvernement anticlérical et les insurgés catholiques. Alors qu’il répare son bateau, La Niña de Gibraltar, il reçoit la visite de Bouche Dorée, qui lui confie une mission : négocier l’achat d’objets mayas volés par un archéologue américain. Elle lui prédit aussi que sa “ligne de vie” — symbole de son destin — est en danger, et que “la mort parle espagnol”.
    Comme toujours, les choses dérapent : Corto se retrouve mêlé à un trafic d’armes et entraîné dans le conflit local. Il croise d’anciens compagnons comme Raspoutine, devenu prêtre, et Banshee O’Dannan, une révolutionnaire irlandaise.


  • EMI MAGIQUE

    Emi Magique « Garage Kit ».
    Dessin de Kiyoko Arai.
    Encre de chine et trame (19,5X29 cm).
    Les annotations en japonais sont des indications de montage issues de la notice d'un garage kit (jouet à monter).
    « Emi magique la star de la magie » est une série d'animation japonaise du genre magical girl, en 38 épisodes de 22 minutes, créée en 1985.

     1ère diffusion France en 1988 sur la Cinq.


  • PICSOU


    4ème de couverture Super Picsou Géant N°120 

    1977
    Dessin de Victor Lagoutte
    Encre de chine et aquarelle sur carton épais 

    24X32 cm

  • Pin up / PHILIPPE BERTHET


    Pin-Up
    Mise en couleurs originale de Philippe Berthet
    Aquarelle sur papier crème (21,5X29,5 cm)
    Philippe Berthet est un dessinateur de bande dessinée belge, né en 1956 à Thuin. Formé à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, il débute dans les années 1980 dans des magazines comme Spirou. Son style élégant, inspiré de la ligne claire, s’impose rapidement dans des séries comme "Le Privé d’Hollywood", "Pin-Up" (avec Yann) ou "Perico" (avec Díaz Canales). Spécialiste des ambiances rétro, du polar et du récit noir, il se distingue par une mise en scène précise, une esthétique années 1950 et une sensualité discrète. Berthet est aujourd’hui reconnu comme l’un des grands stylistes du roman graphique européen.


  • FANTAX / COVER


    Couverture Originale Fantax N°16 : La prétresse du soleil 1947
    Dessin et mise en couleur par Robert Rocca (Bob Roc)
    Signé par Chott et Robert Rocca
    Encre de chine et encre de couleur et gouache sur papier épais. (25X37,5 cm)
    Fantax est une bande dessinée française créée en 1946 par le scénariste Marcel Navarro (sous le pseudonyme Jean Niagara) et dessinée par Pierre Mouchot (Chott). Le héros, Fantax — de son vrai nom Lord Horace Neighbour — est un justicier masqué rappelant les super-héros américains comme Batman ou The Phantom. Il combat le crime à travers le monde, souvent dans des récits d’aventure et d’espionnage pleins d’action, de mystère et de charme.
    Cependant, Fantax a rapidement suscité la controverse : jugée trop violente, trop sensuelle et d’inspiration américaine, la série a été fortement censurée à la fin des années 1940. Les autorités françaises, inquiètes de l’influence des comics venus des États-Unis, ont vu dans Fantax un symbole de cette « corruption morale » des jeunes. En 1949, la série fut finalement interdite, entraînant la disparition du personnage. Un second dessinateur, Robert Rocca dit « Bob Roc », a ensuite repris le personnage.
    Malgré sa fin brutale, Fantax a marqué un tournant dans l’histoire de la bande dessinée française. Il a introduit le concept du super-héros à la française, préfigurant des figures plus modernes du justicier masqué et ouvrant la voie à une BD plus adulte, dynamique et cinématographique. Sa censure même a eu un effet paradoxalement fondateur : elle a contribué à définir les limites morales et esthétiques que les auteurs français allaient ensuite chercher à dépasser dans les décennies suivantes.