EXPOSITION COLLECTIVE : LA MODELE OU LES MUSES DE L'ART CONTEMPORAIN.

LE CONTEXTE.

Depuis l’antiquité, LE CORPS est l’un des sujets de prédilection des Artistes.  Presque exclusivement féminin, il sera au cours des époques un moyen d'affirmer la technicité et l’habilité de l'artiste à travers l’apprentissage de l’anatomie et des proportions dans le domaine du dessin, de la peinture ou encore de la sculpture.
Il deviendra également porteur d’une diversité de messages et d’allégories aussi bien par la façon dont ce dernier est réalisé que par le choix du modèle représenté, pouvant par exemple servir a personnifier la Justice, La Victoire, la Paix ou d’autres concepts abstraits.
 
Nombreuses sont les modèles qui ont choisi cette voie par volonté professionnelle, par amour pour la création mais aussi parfois, par amour pour l’artiste lui-même.

L’Histoire de l’Art du XXe siècle à vu émerger des personnalités extraordinaires telles que la célèbre Marquise de Casati, ou encore Kiki de Montparnasse dite la Reine de Montparnasse, des femmes remarquables dont le tempérament fort a été une source d’inspiration pour de nombreux artistes du Paris des années 1920, comme Man Ray, Kees Van Dongen et Modigliani.
 
Aujourd’hui encore, les modèles féminins ne cessent d’inspirer nos artistes. Pour cette raison, en ce début d’année 2023, CORPS ET AME GALLERY souhaite mettre à l’honneur ces femmes contemporaines  à travers une exposition rassemblant la production d’une vingtaine d’artistes peintres, dessinateurs, auteurs de bande-dessinée, sculpteurs et photographes autour de ces femmes qui ont su influencer leurs productions et leur vie d’artiste. Une exposition mettant l’accent sur ce lien particulier que les Artistes peuvent entretenir avec leurs Modèles, qu’il s’agisse de modèles vivants, issus de photographies ou encore de la fusion de plusieurs modèles laissant ainsi libre court à l’imaginaire et au fantasme.  
 

Le rapport des Artistes à leurs modèles :

- les Croqueurs : ils croquent leurs modèles dans leur atelier puis choisissent les meilleures esquisses pour passage en peinture.
- les Visuels : shooting photos de leurs modèles à l'atelier puis choix des meilleures images , retouches et recadrage avant passage en peinture.
- les Rêveurs : modèles fantasmés issus de leur imagination.
- Les Matiéristes : ils façonnent des moulages en plâtre de leurs modèles en guise de support à leurs créations sculpturales.
- les Perfectionnistes : recherche de l'image parfaite dans des banques d'images ou de photographies ou au gré de leur inspiration.

Vous pouvez vous amuser à trouver quels artistes correspondent à chaque catégorie !


****